Rechercher dans ce blog

25 février 2017

LE CAKE A LA BANANE DE CHRISTOPHE MICHALAK

cake-banane-streusel-michalak

Un alléchant cake à la banane, aromatisé d’une pointe de rhum,
à la saveur réglissée du sucre muscovado.
Le tout surmonté d'un streusel croustillant.

cake-banane-christophe-michalak


INGREDIENTS pour un cake de 25 cm
Pour le Cake:
- 150 gr de beurre mou
- 130 gr de sucre cassonade ou de sucre muscovado
- 2 œufs
- 240 gr de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
(ou 240 gr de farine à gâteaux avec poudre levante incorporée)
- 285 gr de bananes bien mûres (3 bananes)
- 25 gr de rhum
 Pour le Streusel: (facultatif)
- 20 gr de farine
- 20 gr de poudre d'amande
- 20 gr de sucre glace
- 20 gr de beurre demi-sel (ou doux selon vos goûts)

cake-banane-christophe-michalak
le cake sans le streusel

Pour le Cake:
- Dans un récipient mettez 150 gr de beurre mou.
cake-banane-christophe-michalak

- Ajoutez 130 gr de sucre (cassonade ou muscovado). Pour ma part je mets 70 gr de sucre semoule et 60 gr de Muscovado.
cake-banane-christophe-michalak

- Avec le batteur, battez le beurre mou et le sucre pendant 5 mn jusqu’à ce que le mélange devienne très clair.
cake-banane-christophe-michalak

La recette de Michalak dit 200 gr de cassonnade ou de sucre muscovado.
Je trouve que 200 gr de sucre donne un cake trop sucré. Je ne mets donc que 130 gr. Et pour ma part je mets 70 gr de sucre semoule et 60 gr de sucre muscovado.

Le sucre muscovado c’est quoi ?
c’est un
sucre roux non raffiné issu des cannes à sucre de l’île Maurice.
Il s’appelle 
mascobado lorsqu’il provient des Philippines.
Il est purifié, filtré, puis cristallisé. Il a une forte teneur en mélasse et un goût de réglisse. Il se présente sous la forme de cristaux roux et est utilisé en pâtisserie, dans les entremets, dans les crèmes…
sucre-muscovado-mascobado

- Ajoutez 1 œuf puis battez 2 mn.
- Ajoutez le 2° œuf puis battez de nouveau 2 mn. La préparation est très fouettée.
cake-banane-christophe-michalak

- Ensuite, délicatement, avec la spatule, incorporez 240 gr de farine et ½ sachet de levure chimique.
Je préfère utiliser de la farine avec poudre levante incorporée. C’est dosé juste comme il faut et ça évite d’entamer un sachet de levure chimique pour n’en utiliser que la moitié. Moitié qu’on devra en plus estimer à l’œil si on n’a pas de balance de précision.
cake-banane-christophe-michalak

- Ajoutez 3 bananes bien mûres et coupées en rondelles. Idéal quand on se retrouve avec des bananes qui sont trop mûres pour être mangées.
Je ne les mixe pas car je trouve plus agréable de retrouver des petits morceaux de fruits. 
cake-banane-christophe-michalak

- Ajouter 25 gr de Rhum.

cake-banane-christophe-michalak

- Dressez dans un moule beurré et fariné. Ou utilisez de la bombe graissante (sans Huile de Palme !). La mienne est à l’huile de colza.
bombe-graisse-ouragan

 cake-banane-christophe-michalak


Pour le Streusel: (facultatif)

Voilà le cake sans le streusel :

cake-banane-christophe-michalak

- On peut ne pas mettre le streusel sur le gâteau
- Mélangez avec les doigts 20 gr de farine, 20 gr de sucre glace, 20 gr de beurre mou et 20 gr de poudre d’amande.
- Il va se former des petits morceaux sableux.
cake-banane-christophe-michalak

- Recouvrez le Cake avec ce sablage.
cake-banane-christophe-michalak

Pour ma part, je forme une boule avec cette pâte et je la mets au congélateur. Quand elle a durci, je la râpe avec le gros côté de la râpe.
Et je parsème le streusel sur le cake.
cake-banane-christophe-michalak


- Enfournez à chaud à 150°C pendant 45/50mn (à adapter en fonction de chaque four).
- Démoulez et faites refroidir sur une grille.





cake-banane-christophe-michalak


cake-banane-christophe-michalak




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Printfriendly