Rechercher dans ce blog

12 novembre 2018

Bûche façon tarte Tatin

buche-entremets-tarte-tatin

buche-entremets-tarte-tatin

La tarte Tatin est un dessert que j’aime beaucoup.
J’ai eu envie de la décliner sous forme de bûche.
J’ai choisi d’associer un palet breton croustillant, des pommes caramélisées, et pour la gourmandise, une mousse ultra vanillée.
Cette recette est facile, assez rapide à faire, et donne un entremets où les goûts s’équilibrent à merveille.

Pour que cette bûche ait un visuel élégant, j’ai utilisé le moule MERINGA de Silikomart. J’adore le rendu de ce moule.



buche-entremets-tarte-tatin


Ingrédients pour un moule à bûche de 25 cm de longueur.
J’ai utilisé le moule MERINGA en silicone et le moule à insert en silicone Silikomart, tous les 2 achetés chez Cook-Shop.
Le moule MERINGA a une contenance de 1100 ml.




moule-insert-buche-silikomart


buche-entremets-tarte-tatin


L’insert de pommes (recette de Christophe Michalak)
- 4 pommes Golden (ou une autre variété qui se tient bien à la cuisson)
- 50 gr de miel d'Acacia (ou un autre miel au goût neutre ou du sucre inverti)
- 30 gr de beurre doux
- 100 gr de sucre en poudre
- 45 gr de crème liquide
- 4 gr de gélatine en poudre (ou 2 feuilles)

Le palet breton
- 75 gr de farine type 55
- 55 gr de sucre en poudre
- 55 gr de beurre pommade
- 2 jaunes d'oeufs
- 3,75 gr de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel

La mousse vanille (à réaliser au moment de l’utiliser)
- 120 gr de lait
- 1 gousse de vanille fendue et grattée
- 25 gr de sucre
- 55 gr de jaunes d’œufs (3 jaunes)
- 5 gr de gélatine en poudre (ou 2,5 feuilles de gélatine)
- 200 gr de crème liquide entière 30% de M.G. minimum

buche-entremets-tarte-tatin


L’insert de pommes (recette de Christophe Michalak)

- Réhydratez 4 gr de gélatine en poudre dans 24 gr d’eau froide (ou mettez 2 feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide, égouttez-la et essorez-la).

- Peler 4 pommes et coupez-les en petits dés.
Choisissez des pommes pas trop grosses. Si elles sont vraiment grosses, mettez-en seulement 3. Le but n’est pas d’avoir un insert trop haut.
Car avec le caramel, on retrouve le goût sucré de la Tatin.  Il faut que ça reste équilibré avec la mousse vanille qui va l’entourer.

- Dans une casserole, faites fondre 30 gr beurre et ajoutez 50 gr de miel.
Pour ma part je préfère mettre du sucre inverti qui donne un effet moins sucré que le miel.

- Quand tout est fondu, ajoutez les dés de pommes et laissez cuire 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les pommes soient translucides et fondantes (le but n’est pas d’avoir une compote).
buche-entremets-tarte-tatin

- Dans une petite casserole faites un caramel en faisant fondre 100 gr de sucre en poudre en 2 fois (mettez d’abord 50 gr, dès qu’il est fondu ajoutez les 50 autres grammes). 

- En même temps, faites chauffer 45 gr de crème liquide.

- Quand le sucre a atteint le stade du caramel bien ambré, ajoutez hors du feu la crème très chaude petit à petit.
Normalement le caramel ne doit pas cristalliser. Si ça arrive, il suffit de tout remettre sur feu très doux pour faire fondre les morceaux de caramel.

- Mélangez puis ajoutez la gélatine.

buche-entremets-tarte-tatin

- Quand le caramel est bien lisse, ajoutez les dés de pommes dans la casserole et mélangez pour bien les enrober.


- Coulez les dés de pommes enrobés dans le moule à insert et tassez bien.
Vous voyez sur la photo que le moule à insert n’est pas rempli à ras bord.
Comme je l’ai précisé plus haut, l’insert doit rester dans des proportions qui vont s’équilibrer avec la mousse vanille.
Si vous avez un peu trop de préparation, vous pouvez la mettre dans des petits moules individuels et faire des mini-tatin façon Michalak.

buche-entremets-tarte-tatin

- Laissez refroidir et mettez au congélateur plusieurs heures (une nuit est idéal).

Mes pommes étaient trop grosses, donc avec le reste de compotée j'ai fait des petits inserts individuels.

buche-entremets-tarte-tatin


Le palet breton 

- Dans un récipient, blanchissez à l'aide d'un fouet 2 jaunes et 55 gr de sucre en poudre (inutile de sortir le robot pour ça).

buche-entremets-tarte-tatin

- Quand le mélange a blanchi, incorporez 55 gr de beurre pommade et homogénéisez bien le mélange.

buche-entremets-tarte-tatin

- Ajoutez dessus 75 gr de farine T55 et 3,75 gr de levure chimique tamisés.

buche-entremets-tarte-tatin

- Mélangez à l'aide d'une Maryse et ajoutez 1 pincée de fleur de sel.

buche-entremets-tarte-tatin

buche-entremets-tarte-tatin

- Quand la pâte est bien lisse, étalez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 5 mm. Mettez-la dans un moule qui a à peu près la taille de votre moule à bûche.
La pâte à palet breton s’étale beaucoup à la cuisson. Donc si vous la cuisez telle que, elle va s’étaler et perdre en épaisseur.
Il faut donc trouver un moule, ou un moyen de contenir la pâte à peu près de la taille que vous voulez.

buche-entremets-tarte-tatin

buche-entremets-tarte-tatin

- Placez au frigo pour minimum une heure.

- Puis cuisez le palet à 170°C pendant environ 20 mn (à ajuster en fonction de votre four).

Astuce : à mi-cuisson, passez à l’aide d’un pinceau un mélange jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe de crème liquide. Puis remettez au four pour finir la cuisson. Ca va former une couche imperméable et la mousse ne ramollira pas le palet breton.

- A la sortir du four, le palet est encore tendre, donc taillez-le immédiatement à la taille exacte qu’il vous faudra pour servir de base à votre bûche.

buche-entremets-tarte-tatin

- Laissez le palet refroidir sur une grille.

Là encore, s’il vous reste un peu de pâte, faites-la cuire dans des cercles pour faire ensuite des petites Tatin individuelles.

buche-entremets-tarte-tatin

buche-entremets-tarte-tatin


La mousse vanille (à réaliser au moment de l’utiliser)
Les quantités pour réaliser cette mousse sont pour la dimension du moule MERINGA d'une contenance de 1100 ml.
Si vous utilisez un moule à bûche classique,  multipliez les quantités par 1,2 car il fait 1.3 ml (sauf si vous mettez un tapis relief, car le tapis réduit le volume du moule).


- Réhydratez 5 gr de gélatine en poudre dans 30 gr d’eau froide (ou mettez 2,5 feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide, égouttez-la et essorez-la).

- Portez 120 gr de lait à ébullition avec les graines de vanille et la gousse grattée.
- Laissez infuser 15 minutes puis enlevez la gousse. 

buche-entremets-tarte-tatin
Je laisse infuser en couvrant avec un film alimentaire

- Blanchissez les 55 gr de jaunes avec 25 gr de sucre.
buche-entremets-tarte-tatin
j'ai rajouté un peu de vanille en poudre pour bien vaniller la mousse
- Ajoutez le lait puis reversez le tout dans la casserole et cuisez en mélangeant constamment jusqu’à atteindre 82°C pour faire une crème anglaise (jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère).
- Hors du feu, ajoutez la gélatine et mélangez bien.
buche-entremets-tarte-tatin
- Fouettez 200 gr de crème liquide entière 30% de M.G.
- Quand le mélange est à 40°C, incorporez les 200 gr de crème liquide entière que vous aurez au préalable fouettée
buche-entremets-tarte-tatin

- Mélangez bien et utilisez la mousse immédiatement.


MONTAGE :

- Versez la moitié de la mousse vanille dans le moule. A l’aide d’une spatule ou du dos d’une cuillère, appliquez de la mousse sur toutes les parois du moule pour éviter les bulles d’air et les trous.

buche-entremets-tarte-tatin

- Sortez du congélateur et démoulez l'insert préparé la veille.

- Rajoutez encore un peu de mousse puis placez l’insert bien au centre, partie bombée vers le bas.

- Pressez légèrement pour bien faire pénétrer l’insert et faire remonter un peu la mousse sur les bords.

- Déposez sur la mousse la semelle de palet breton, face imperméabilisée vers la mousse.

- Lissez la surface à la spatule.

- Couvrez d'un papier film et mettez au congélateur pour la nuit.

buche-entremets-tarte-tatin


Le lendemain :

FINITIONS :

- Sortez la bûche du congélateur et démoulez-la. 

buche-entremets-tarte-tatin

- Passez la bûche au spray velours blanc.

Si vous préférez faire un glaçage miroir, c'est aussi possible.
Pour tout savoir sur les spray velours et les nappages miroir c'est ICI clic clic

- Décorez-la à votre guise. Pour ma part, sur la première j’ai fait des « zig-zag » avec du caramel. Sur la deuxième j’ai mis des gouttes de caramel….. Malheureusement la déco n’est pas mon fort…
Vous pouvez mettre quelques petits cubes de pomme cuite.

buche-entremets-tarte-tatin

buche-entremets-tarte-tatin

buche-entremets-tarte-tatin

buche-entremets-tarte-tatin

buche-entremets-tarte-tatin

- Laissez la bûche décongeler au frigo entre 6 et 8h.

Et voilà ce que j’ai fait avec les restes : des petites Tatin façon Michalak.


entremets-tarte-tatin-michalak

55 commentaires:

  1. Bonjour Sandrine,
    La semaine dernière, j'ai pâtissé en suivant des recettes de mon blog préféré : une fournée de macarons et tes madeleines qui ont fait un carton auprès de mes copines de l'atelier d'anglais, et pour finir ta bûche tatin unanimement appréciée pour ses saveurs et sa légèreté. Donc encore merci pour tous ces partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Josie
      Merci pour ce sympathique retour et tes messages toujours aussi gentils.

      Supprimer
  2. Bonsoir Sandrine
    Testé en version entremets. Résultat delicieux.
    Cela sera une de mes 2 bûches pour 2018. Pour la déco je tenterai un glaçage caramel.
    Merci
    Fauquette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fauquette,
      Ravie que cette recette te plaise.

      Supprimer
  3. Bonsoir . Je viens de faire votre recette et me suis aperçue que j avais zappé de mettre la gélatine dans la vanillé :/ pensez vous que ça va le faire ou vaut mieux la refaire pour noël ??? Meeci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Une mousse à base de crème fouettée a tendance à retomber si elle n'est pas figée avec par exemple du chocolat.
      Compte-tenu qu'ici elle est associée à une crème anglaise, donc liquide, j'ai très peur que ça soit très mou après décongélation et que ça ait du mal à se tenir ...
      Si vous passez du spray velours, ça va faire une mini pellicule de beurre de cacao autour de la mousse, et qui va donner un léger maintien, mais ça risque de ne pas être suffisant.

      Supprimer
  4. Bonjour cette bûche me tente beaucoup, mais lorsque vous dites de multiplier les quantités de mousse par 1,5, est ce que ça concerne aussi le moule à bûche de Silikomart? N'ont-ils pas la même contenance? D'avance merci et bravo pour ce blog magnifique et foisonnant. Vous publiez très souvent, c'est génial pour nous. Je vous souhaite de très bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Ange,
      Merci pour votre gentil message.
      Le moule Meringa fait 1,1 litre. Le moule à bûche Silikomart (celui en Silicone) fait 1,3 litre sans tapis.
      Si vous voulez conserver les quantités de la recette, prévoyez un biscuit un peu plus épais.
      Bonnes fêtes à vous aussi

      Supprimer
  5. Merci pour la réponse rapide. Bien vu de parler du tapis car je n'y aurais pas pensé. J'ai le tapis arabesque et du coup j'ai pesé la contenance avec le tapis et c'est impeccable, pas besoin de changer quoi que ce soit. Je reviendrai vous raconter après dégustation. Encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir,
      J'ai utilisé le tapis arabesque aussi mais pour une autre recette :)

      Supprimer
  6. Bonjour Sandrine,tout d'abord, je te souhaite une très bonne année 2019, pleine de bonheurs et de gourmandises.Je reviens vers toi pour te parler de cette bûche tatin que tout le monde a aimée.Par contre, j'ai eu un souci pour démouler l'insert caramélisé, j'avais pourtant tout le matériel adéquat mais l'insert est resté souple tout le temps de la congélation et il restait pas mal de caramel collé dans le moule.J'ai fait comme j'ai pu, en récupérant le maximum de caramel et au final, une fois la bûche montée ça ne se voyait pas mais je voudrais savoir si tu as rencontré le même problème? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Ange,
      Bonne année à toi aussi :) Avec plein de nouvelles aventures pâtissières...
      Quand tu me parles d'insert caramélisé, tu parles du mélange pommes/caramel ? Car il n'y a pas d'insert juste avec du caramel.
      Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis.
      L'as-tu bien laissé suffisamment au congélateur ?
      Le caramel à l'état pur ne durcit jamais totalement, même au congélateur, c'est pour ça qu'on le mélange aux pommes...

      Supprimer
    2. Bonjour Sandrine, oui je parle bien de l'insert pommes/caramel et il a passé la nuit et une partie de la matinée au congélateur, il était dans le moule à insert pour bûche de Silikomart et impossible de le démouler comme tous les autres inserts que j'ai pu faire avec tous ces moules. Ceci dit, ce n'est pas grave, mais je me disais juste que j'avais raté un truc mais je ne vois pas quoi... Pas grave et encore merci pour cette bonne recette.

      Supprimer
    3. Tu n'as pas oublié de mettre un truc, la gélatine par exemple... ?
      Car beaucoup l'ont réalisée et personne n'a eu de soucis... Je l'ai faite 3 fois et jamais eu de problème non plus.. bizarre.....

      Supprimer
  7. Tu as failli me faire douter pour la gélatine, et puis ça m'est revenu que je me suis demandé si ce n'était pas trop chaud ( les pommes caramélisées) pour y mettre la gélatine; est qu'elle ferait son office de gélifiant, donc oui je l'ai mise; bah! ça restera un mystère, mais si je réessaye un jour, promis je te tiens au courant. Encore un grand merci à toi.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Sandrine, je viens de finir t'as recette. Qui se trouve toujours au congélateur et qui n'edt pas démoulé.
    Est là le stress vais-je réussir à le démoulé ? Mon moule c'est le corallo de chez silikomart. Comme il a des effets 3d et que c'est mon 1er essai avec ces nouveaux moules c'est stressant. Cela ce démoule bien ?
    Ensuite il y a aussi avec quoi vais je le recouvrir ? Le spray j'en ai pas et le glaçage miroir j'ai l'impression que c'est très technique quand même... et mis à part le chocolat blanc acheté en grande surface je sais pas si ça sera bon.
    Puis-je le saupoudré avec du cacao non sucré? Mais avec les reliefs j'ai peur que ça fasse moche... Sinon il y a la technique que je mets sur mes entremets avec de la confiture d'abricot sans morceaux et de la gélatine et quelque goûte de café pour un côté marbré, pas prise de tête mais sa marche pour le gâteaux plats les bûches je sais pas..
    Des idées sinon autre que le spray et le glaçage miroir ?
    Et encore merci pour ton blog tu explique vraiment bien et tu n'hésites pas à nous montrer des photos de ratage afin qu'on comprenne notre erreur. C'est vraiment très utiles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Célé...
      Je voulais l'acheter ce moule mais il était en rupture ... lol
      Tous les moules Silikomart se démoulent impeccables... Parfois il faut un peu forcer mais si l'entremets est bien congelé, il n'y a pas de souci. Si au démoulage il y a des petits trous, c'est souvent car on n'a pas bien appliqué la mousse sur les parois.
      Pour la déco, un glaçage miroir ira sur ce modèle, mais oui c'est un peu technique.. et perso je trouve ça trop sucré... Mon grand dada c'est le spray velours.
      Si tu as bien appliqué la mousse sur les parois, l'entremets devrait sortir bien lisse... Donc il peut presque rester "nu"... ou un simple nappage transparent suffit aussi... du genre que tu fais, confiture un peu collée à la gélatine... Mais là attention, l'entremets va être congelé donc le nappage va prendre immédiatement. Donc n'hésite pas à le faire un peu plus liquide.
      Le cacao en poudre .. non.... ça va te flinguer le goût de l'entremets...
      Ça aurait été un entremets à base de goûts exotiques (mangue, passion, coco) tu aurais pu le rouler dans de la noix de coco râpée..

      Supprimer
  9. Pareil le glaçage miroir avec tous ces ingrédients je trouve sa lourd. Pour le moule c'est marrant moi je voulais le tiens mais chez cultural ( car connaît pas de magasin autre sur nimes pour la patisserie, d'ailleurs si t'as des adresses je prend :-P) y'en avait plus et celui ci était un bon compromis de décor 3d. Et merci pour ton aide je vais faire un glaçage transparent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion d'aller parfois sur Béziers il y a le magasin COOK SHOP.
      Sinon ils vendent aussi en ligne... C'est bête t'as loupé une vente promo il y a une semaine, durant laquelle tous les Silikomart étaient à -25%.....
      Il y a énormément de choix sur Cook Shop...

      Supprimer
  10. Oui après avoir vu tes recettes de macarons avec les blancs d'oeufs en poudre tu avais donné le nom de ce magasin (tu achètes tes purées de fruit ici aussi ? ) pour ça que je te demandais si tu ne connaissais pas un plus près sur Nîmes. Mais pourquoi pas y faire une escapade un jour.

    RépondreSupprimer
  11. Pour mon 1er entremet je cherchais un recette simple sans ingrédients extravagants ! Cette recette est un délice et l'insert aux pommes est une tuerie ! Hormis le glaçage raté, je suis fière de mon entremet ! Merci pour cette recette simple et savoureuse qui m'a donné envie de me lancer dans d'autres réalisations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour;
      Merci beaucoup pour cet adorable message. Chez nous aussi cette recette a beaucoup de succès.
      Bonne continuation dans la pâtisserie alors :)

      Supprimer
    2. Bonjour;
      Merci beaucoup pour cet adorable message. Chez nous aussi cette recette a beaucoup de succès.
      Bonne continuation dans la pâtisserie alors :)

      Supprimer
  12. Bonjour, puis je utiliser de l'agar agar à la place de la gélatine.
    Si oui , poûvez vous m'indiquer la quantité.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      L'agar agar n'est pas du tout adapté pour ce genre de recette.
      A la limite dans l'insert aux pommes on peut l'envisager. L'agar agar (contrairement à la gélatine) doit bouillir 30 secondes pour prendre son pouvoir gélifiant donc on peut faire bouillir la compotée de pommes avec de l'agar agar pendant 30 secondes. Pour la quantité, il faut diviser la quantité de gélatine par 8. Donc 4 gr / 8 = 0,5 gr d'agar agar pour l'insert aux pommes. Mais la texture sera moins "moelleuse" et davantage "cassante".
      Par contre pour la mousse, vraiment ce n'est pas adapté ... Après si vous voulez essayer quand même, faites bouillir l'agar agar 30 secondes dans le lait, mais sans les oeufs sinon ils vont cuire. Quand le lait est revenu à 80°, ajoutez les jaunes et faites votre crème anglaise. Pour la quantité : toujours pareil : divisé par 8 donc : 5 / 8 = 0,625 gr.
      Bon courage.

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Je compte réaliser cette bûche pour le réveillon de Noël cette année. Gros challenge, je commence à m'imprégner un peu de la recette. Je vais la réaliser dans le moule Corallo de Silikomart.
    Ma seule interrogation concerne l'insert. N'ayant pas trouvé de moule à insert en silicone, je compte utiliser un moule à mini cakes en silicone (Tefal). Ainsi, en remplissant 3 emplacements de ce moule, je constituerai l'insert de ma buche.
    Je pense que cela ne devrait pas poser de souci qu'il y ait 3 inserts de même taille plutôt qu'une seul insert. Qu'en pensez-vous? Je ne veux pas la rater haha. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si, en questions supplémentaires:
      - Concernant l'insert: faut il de la crème liquide entière ou légère?
      - Concernant la mousse vanille: pour fouetter la crème, faut-il mettre les fouets du batteur, le récipient et la crème au congélateur quelques minutes avant (combien de temps?) comme pour une chantilly?

      Merci beaucoup :)

      Supprimer
    2. Bonsoir Florian,
      Oui, pas de soucis pour aligner 3 petits inserts pour en former un long. Vous pouvez même couper le bout de chaque insert pour faire des coupes bien droites et qu'ils s'alignent bien.
      Pour l'insert, peu importe la crème, étant donné qu'il n'y a pas à monter la crème.
      Pour la mousse vanille, crème entière obligatoirement. Et pour ma part, je ne mets que la crème au froid, jamais le bol et les fouets et ça marche bien quand même. Il faut fouetter la crème à vitesse modérée... jamais à puissance maximale.
      Pour le moule Corallo : il est superbe et donne un joli rendu.... Mais le démoulage est un peu sport... Et il faut vraiment que la mousse soit versée dedans bien liquide, car sinon les bulles d'air sont nombreuses....
      Bon courage :)

      Supprimer
    3. Merci pour votre réponse Sandrine, c'est super. J'ai la pression pour cette année haha. Bon alors ce qui fera tout c'est la mousse. Des conseils sur la durée de fouettage de la crème. Une fois le fouettage terminé, faut-il mélanger la crème avec la crème anglaise au batteur ou plutôt à la maryse du coup? Le batteur la rendrait plus liquide je pense, mais pas sûr que ce soit une bonne idée, à part pour le moule haha.

      Je vais également augmenter les proportions pour la mousse vu que le moule Corallo fait 1400ml :)
      Belle journée et bonne semaine de préparatifs. Et merci :)

      Supprimer
    4. Pour le fouettage, c'est surtout à l'oeil..... Il vaut mieux fouetter 4 mn à vitesse moyenne par exemple que 2 mn à pleine puissance... Après c'est aussi fonction des batteur... Sur mon KitchenAid c'est entre vitesse 2 et 4 pas plus.... Jusqu'à ce que ça ait la consistance d'une belle mousse à raser.
      Une fois terminé, à la maryse très délicatement, et dans une crème anglaise à peine tiède, sinon elle va faire retomber la mousse. Mais pas non plus trop froide sinon elle va faire figer la gélatine trop tôt et la mousse sera moins liquide pour la verser dans le moule (et c'est là qu'on a des bulles d'air)....
      Ah c'est du sport la pâtisserie.
      Bons préparatifs aussi et bonnes fêtes.

      Supprimer
  14. Bonjour, conseillez-vous de chablonner le biscuit afin qu'il reste croquant ? Sinon puis-je ajouter du croquant avec de la nougatine ou de la feuillantine? Merci beaucoup
    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour ma part je ne chablonne pas le palet breton. Le fait de l'enduire du mélange crème/jaune d'oeuf un peu avant la cuisson suffit. Mais vous pouvez le chablonner si vous voulez. Vous pouvez rajouter un croustillant feuillantine. Attention par contre à la nougatine qui risque de fondre au contact de l'insert pomme.

      Supprimer
  15. Bonsoir , j'ai lu attentivement votre recette et elle m'a l'air excellente . Je cherchais une recette pour qqun allergique aux fruits à coques ... et ce n'est pas une mince affaire !! Alors la vôtre tombe pile poil !
    J'ai une petite question logistique ... est-ce possible de la sortir du congel le matin ( vers 7h ) pour une dégustation le soir ..? Cela ne fera pas trop ? Elle se tiendra toujours ?
    Merci !😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Vous pouvez effectivement la sortir du congél le matin, la laisser au frigo toute la journée et la sortir du frigo une bonne heure avant de la manger pour éviter que l'insert à la pomme soit trop froid.

      Supprimer
    2. Super ! Merci pour votre réponse !!!

      Supprimer
  16. Bonsoir je souhaiterais savoir le lait pour la mousse vanille est bien de 120g et non de 120ml?Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir.
      120 ml ou 120 gr c'est la même chose. Mais pour ma part je préfère peser les liquides (eau, lait). C'est plus précis sur une balance que dans un verre doseur.
      Donc c'est bien 120 gr.

      Supprimer
  17. J’adore cette compo et je pense créer la surprise pour ce Noël. Le moule est déjà dans mon tiroir depuis longtemps. Je me lance dès que possible. Merci bcp pour ce partage

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Sandrine,
    Tout d'abord merci pour la recette. Il s'agit d'un premier essai.
    Pourriez vous me dire si le lait d'amande a la place du lait entier est possible pour la mousse ?
    Merci
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Sur le principe, rien n'empêche de remplacer le lait servant à faire la base de crème anglaise par du lait d'amande. A voir pour quelle raison. Si c'est pour une intolérance au lactose, il restera la crème qui ne peut pas être remplacée.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre rapidité. Je vais essayer avec le lait d'amande (j'ai tout simplement oublié d'acheter du lait entier oups)

      Bonne soirée

      Supprimer
    3. Je me suis doutée que c'était un truc de ce genre, car un végan ou intolérant au lactose aurait demandé une alternative à la crème et aux oeufs....

      Supprimer
  19. Bonjour j aimerais réaliser votre recette dans le moule village de silikomart qui fait 1200ml pensez vous qu il faut que j augmente les doses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir.
      Je l'ai faite dans le Meringa qui fait 1100ml donc le VILLAGE est quasiment de la même contenance
      Un tout petit peu plus de mousse à limite.

      Supprimer
  20. Bonjour, tout d’abord merci pour la recette, peut on préparer la bûche une semaine à l’avance et la laisser au congélateur ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui aucun souci pour la préparer une semaine à l'avance, voire même 2 ou 3 semaines.

      Supprimer
  21. Faite ce Noël, cela a ravi tout le monde , tellement légère. Avec ces proportions j ai fait 7 petits dômes, du coup le 31 décembre mon desserts est fait ! J avais préparé 1 mois à l avance.

    RépondreSupprimer
  22. oupss je voulais dire la bûche plus 7 dômes 🙃

    RépondreSupprimer
  23. Je viens de faire cette bûche par contre j ai zappé une étape j ai mis la crème et directement j ai mis l insert du coup je pense que je vais le retrouver sur le haut de ma bûche
    😪

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Pas forcément. L'insert étant congelé, il fige déjà un peu la mousse dès qu'on le pose....

      Supprimer
    2. Je verrai demain ce sera la surprise

      Supprimer
  24. Bonjour est il possible de sortir la buche du congel le samedi après-midi pour le dimanche soir en la laissant au frigo évidemment

    RépondreSupprimer

Printfriendly