Rechercher dans ce blog

17 septembre 2017

La TARTE TATIN de William Lamagnère

tarte-tatin-william-lamagnere

tarte-tatin-william-lamagnere

tarte-tatin-william-lamagnere


tarte-tatin-william-lamagnere

Il y a des créations dont l’originalité et la beauté nous laissent sans voix.
En recevant mon dernier numéro de Fou de Pâtisserie, je suis restée plusieurs minutes à admirer la photo de couverture. Une tarte Tatin d’exception...
Juste magnifique…

Une tarte Tatin où William Lamagnère, Chef de la Closerie des Lilas, utilise de l’huile d’olive pour permettre de réduire la quantité de beurre, de bien confire les pommes et d’apporter une étonnante brillance, tout en ayant une saveur d’huile d’olive très subtile.

Mais c’est surtout dans le montage que cette tarte est exceptionnelle d’originalité.

Je me suis lancée dans la reproduction de cette recette.
Même si elle n'est pas aussi jolie que l'originale, le résultat à la dégustation a fait l’unanimité.
Une tarte Tatin juste…. SUBLIME



tarte-tatin-william-lamagnere

Mise à jour du 25/09/17 :
J'ai réalisé cette même tarte tatin en version "individuelle".
J'ai remplacé la base pâte feuilletée par une corolle de pâte sablée.
J'ai rajouté des précisions au fil de la recette.



tarte-tatin-william-lamagnere


Ingrédients pour une tarte de 18/20 cm de diamètre.

tarte-tatin-william-lamagnere

tarte-tatin-william-lamagnere
En portion individuelle


PÂTE FEUILLETEE INVERSEE :
- 375 gr de beurre AOP de Charentes
- 125 gr + 500 gr de farine T55
- 260 gr d’eau
- 13 gr de sel

CHANTILLY DULCEY VANILLE :
- 55 gr de chocolat DULCEY de Valrhona
- 2 gr de gélatine (en poudre, ou une feuille de 2 gr)
- 275 gr de crème liquide à 35% de M.G.
- 1 gousse de vanille

CARAMEL BEURRE SALE et HUILE D’OLIVE :
- 200 gr de sucre semoule
- 25 gr d’huile d’olive (fruitée noire AOP des Baux de Provence pour W. Lamagnère)
- 50 gr de beurre demi-sel

POMMES :
- 9 à 10 pommes Pink Lady
- 25 gr d’huile d’olive (fruitée noire AOP des Baux de Provence pour W. Lamagnère)

MONTAGE et FINITIONS :
- 15 gr d’huile d’olive (fruitée noire AOP des Baux de Provence pour W. Lamagnère)


tarte-tatin-william-lamagnere


PÂTE FEUILLETEE INVERSEE :
Contrairement à une pâte feuilletée classique, ici c'est la détrempe (farine + eau) qu’on enferme dans un beurre manié (beurre + farine). Je vous avais tout expliqué ICI.

Seulement voilà, la pâte feuilletée (classique ou inversée) ça prend du temps, il faut manier le rouleau de nombreuses fois, et une tendinite persistante du poignet me limite dans mes mouvements.

En plus, la tarte Tatin de William Lamagnère mérite une pâte feuilletée « haut de gamme ».
J’ai donc commandé la pâte feuilletée chez PÂTE FEUILLETEE FRANCOIS.
Selon la région où vous habitez, vous la trouverez dans le commerce.
Par chez moi, il n’y a pas de magasin qui la propose donc je la commande en ligne.
Livrée en paquet de 3 kg, je la détaille en pâtons de 220 à 250 gr environ et je les congèle.

tarte-tatin-william-lamagnere

tarte-tatin-william-lamagnere

tarte-tatin-william-lamagnere


Si vous voulez réaliser la pâte feuilletée inversée vous-même, voici la recette de William Lamagnère :

- Au batteur muni de la feuille, mélangez 375 gr de beurre AOP de Charentes avec 125 gr de farine T55 pour réaliser le beurre manié.

- Déposez ce beurre manié entre deux feuilles de papier cuisson puis étalez-le avec un rouleau pour former un rectangle de 20 cm x 20 cm.

- Toujours au batteur muni de la feuille, mélangez 500 gr de farine T55 avec 260 gr d’eau bien froide et 13 gr de sel. Vous réalisez ainsi la détrempe.

- Formez une boule, enveloppez-la dans du papier film et mettez au réfrigérateur MINIMUM 2 HEURES.

Le secret d’une pâte feuilletée ou feuilletée inversée réussie, ce sont les temps de repos.

- Reprenez le beurre manié puis étalez-le pour arriver à présent à un carré de 25 cm x 25 cm.

- Déposez la détrempe au centre de ce carré puis repliez les bords de beurre manié pour enfermer la détrempe dedans.

- Commencez le tourage. Faites 4 tours doubles avec 30 mn de repos entre chaque tour.

Toutes les étapes, les explications sur les tours, avec photos et dessins sont ICI.

- Réservez 1h au réfrigérateur.

- Etalez le feuilletage sur environ 4mm d’épaisseur.

- Détaillez un disque d’environ 2 cm plus grand que votre rouleau de pommes.

tarte-tatin-william-lamagnere

En effet, la pâte risque de perdre un peu de largeur à la cuisson. Donc pour être sûr que votre assise de pâte feuilletée ne sera pas plus petite que le rouleau de pommes, prévoyez un peu plus grand.

Pour détailler le disque de pâte, posez un gabarit de la bonne taille dessus (une assiette par exemple), puis découpez le tour avec la lame d’un couteau.
N’appuyez pas avec un cercle en guise d’emporte-pièce car vous allez écraser le feuilletage sur le pourtour et la pâte ne « feuilletera » pas de façon uniforme.

- Placez le disque de pâte sur une plaque perforée elle-même recouverte d’une toile silpain.

- Puis posez sur le disque de pâte une feuille de papier cuisson, puis une seconde plaque perforée, pour empêcher le feuilletage de trop développer à la cuisson.

- Faites cuire environ 25 mn à 160°C (Temps donné pour un four professionnel. Avec nos fours ménagers, prévoir 5 ou 10 mn de plus).

- Retirez la plaque et la feuille du dessus puis retournez le disque de feuilletage pour avoir le côté le plus plat dessus.

- Parsemez de sucre glace et laissez caraméliser au four à 220°C pendant 5 mn pour que tout le sucre soit fondu.

tarte-tatin-william-lamagnere

- Réservez le disque de feuilletage.

On peut étaler le disque de pâte la veille. Le laisser au frigo.
Par contre il faudra essayer de le cuire le plus tard possible pour que la pâte reste bien croustillante au moment du service.

La pâte feuilletée François a une telle qualité de feuilletage, que même avec une plaque posée dessus, elle a bien développé à la cuisson.
Je l’ai ré-écrasée un peu pour diminuer sa hauteur.

Mise à jour du 25/09/17 :
Pour la version individuelle, j'ai cuit des corolles de pâte sablée.



tarte-tatin-william-lamagnere



CHANTILLY DULCEY VANILLE :

 - Faites ramollir une feuille de 2 gr de gélatine dans de l’eau bien froide (ou réhydratez 2 gr de gélatine en poudre avec 12 gr d’eau bien froide).

- Faites bouillir la moitié de la crème liquide (140 gr) avec la gousse de vanille ouverte en 2 et grattée.

- Ajoutez la gélatine puis versez sur les 55 gr de chocolat DULCEY de Valrhona, en 3 fois pour créer une émulsion.

- Ajoutez l’autre moitié de la crème froide (135 gr).

tarte-tatin-william-lamagnere

- Filmez au contact puis réservez au froid au moins 3h (ou toute une nuit).


CARAMEL BEURRE SALE et HUILE D’OLIVE :

- Dans une casserole à fond épais (cuivre pour moi), réalisez un caramel à sec en versant 200 gr de sucre semoule petit à petit en plusieurs fois.

tarte-tatin-william-lamagnere

Il doit prendre une belle couleur auburn.

- Ajoutez 50 gr de beurre demi-sel (ou 50 gr de beurre doux et ½ cuillère à café de sel).

- Mélangez bien au fouet pour homogénéiser le caramel.

tarte-tatin-william-lamagnere

tarte-tatin-william-lamagnere

- Coulez le caramel dans un moule en silicone d’environ 18 à 20 cm de diamètre et 5 ou 6 cm de hauteur.
Le caramel redurcit très vite. Pas d'inquiétude, il redeviendra liquide à la cuisson.

- Arrosez le caramel avec 25 gr d’huile d’olive (fruitée noire AOP des Baux de Provence pour W. Lamagnère).

L'idéal est ce moule :
tarte-tatin-william-lamagnere
Mais je n’avais pas ce type de moule…. Donc j’ai posé un cercle à entremets de 20 cm de diamètre dans un moule en silicone de 24.
On fait avec ce que l’on a en stock.

Je n’ai pas non plus d’huile d’olive fruitée noire AOP. J’ai donc pris une huile d’olive de qualité.


POMMES :

- Coupez les extrémités des pommes pour ne garder qu’un tronçon central de 5 à 6 cm de large.
Pour un moule de 18 cm il faut compter 9 à 10 pommes Pink Lady.

- Découpez les pommes en lanière à l’aide d’un coupe-lanières.
Cet appareil, on ne l’a pas forcément chez soi. Et ça coûte très cher.
Les premiers prix étant dans les 250 ou 280 euros.
coupe-laniere-mandoline-japonaise

Un accessoire KitchenAid doit arriver prochainement en Europe.

Pour ma part, j’ai utilisé un économe.
J’ai essayé tous les économes que j’avais à la maison pour trouver le plus adapté...
tarte-tatin-william-lamagnere

Elle ne sont pas belles mes lanières faites main... ???

tarte-tatin-william-lamagnere

tarte-tatin-william-lamagnere

Avec les chutes de pommes, j'ai fait une compote. On ne perd rien.


Mise à jour du 25/09/17 :
CA Y EST.... J'ai le fameux coupe-lanières KitchenAid...
Ca simplifie énormément le travail...



coupe-laniere-kitchenaid

coupe-laniere-kitchenaid


Une petite vidéo ICI et sur ma page facebook, pour voir comment fonctionne cet accessoire. 

- Roulez bien serrées les lanières de pomme pour réaliser un gros rouleau.


Pour les versions individuelles : Coupez le rouleau de pommes en 2 dans la largeur.
Ce n'est pas grave si les pommes s'oxydent un peu. Ca donnera de la couleur à la cuisson.



tarte-tatin-william-lamagnere


- Disposez-le dans le moule en silicone où se trouvent déjà le caramel et l’huile d’olive.

tarte-tatin-william-lamagnere



tarte-tatin-william-lamagnere
En version individuelle

tarte-tatin-william-lamagnere
En version individuelle


- Arrosez le rouleau avec 25 gr d’huile d’olive (fruitée noire AOP des Baux de Provence pour W. Lamagnère).

- Faites cuire au four à 160°C pendant 45 mn.
Comme j'avais posé le cercle à entremets dans un moule silicone plus grand, j'ai pu, pendant la cuisson, prendre avec une petite louche le caramel sur le bord et en arroser les pommes à plusieurs reprises.

- Appuyez sur le rouleau de pommes pour le tasser et l’égaliser un peu après cette première cuisson.

- Posez dessus une feuille de papier cuisson, une grille puis remettez à cuire à couvert pendant 45 mn.

tarte-tatin-william-lamagnere

tarte-tatin-william-lamagnere
En version individuelle

- Laissez refroidir à température ambiante.
Le rouleau de pommes se manipule très bien par la suite.


MONTAGE et FINITIONS :
 
- Démoulez le rouleau de pommes caramélisées et disposez-le sur le disque de pâte feuilletée. La plus belle face vers le haut, bien sûr.


tarte-tatin-william-lamagnere

tarte-tatin-william-lamagnere
En version individuelle


- Nappez la Tatin avec 15 gr d’huile d’olive (fruitée noire AOP des Baux de Provence pour W. Lamagnère). Ca va la faire briller.

- Dans votre robot ou au batteur, montez la Chantilly Dulcey Vanille.



tarte-tatin-william-lamagnere

- Réalisez une quenelle de chantilly et déposez-la sur la tarte.



tarte-tatin-william-lamagnere

En portion individuelle


- Vous pouvez aussi déposer une quenelle de chantilly sur chaque part au moment du service.



tarte-tatin-william-lamagnere

tarte-tatin-william-lamagnere
En version individuelle


Remarque :
- Vous pouvez faire la chantilly avec un chocolat blanc normal, ou Caramélia de Valrhona…

- La Pink Lady est parfaite pour la Tatin car elle se tient bien à la cuisson et au découpage.

- Si vous ne mangez pas tout le même jour, vous verrez que le lendemain, le poids des pommes aura un peu "tassé" la pâte feuilletée. Mais ça reste très bon.

- Vous pouvez réaliser ces tartes Tatin en portions individuelles en utilisant un moule de ce type.

tarte-tatin-william-lamagnere



tarte-tatin-william-lamagnere

tarte-tatin-william-lamagnere


12 commentaires:

  1. Pfiouuuu, la patience de dingue pour les bandes à l'économe !! ... Bravo, le résultat est superbe, j'en croquerais bien volontiers une belle part :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isabelle.. Mais trop tard il n'y en a déjà plus...
    C'est sûr que j'ai mis plus de temps à la faire qu'à la manger :)
    Il parait que la patience est une de mes qualités....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sandrine, j'avais déjà flashé sur cette tatin lors de l'émission "Le meilleur pâtissier, les professionnels" puis je la retrouve avec plaisir dans mon "Fou de pâtisserie", mais comme je n'ai pas cette fameuse huile j'ai peur de me lancer. Pourriez vous me dire quelle huile vous avez utilisé et si ce n'était pas trop envahissant au goût, car il faut dire qu'il y en a pas mal. Merci et bravo car votre tarte est juste sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Ange,
      J'ai pris une huile d'olive artisanale que ma voisine m'avait rapportée de Buy les Baronnies.
      Une huile de bonne qualité, extra vierge convient très bien je pense ...
      Au goût ce n'est absolument pas envahissant. D'ailleurs je n'ai dit à personne qu'il y en avait et personne s'en est aperçue...
      J'avais surtout peur de celle qui sert à faire briller les pommes après cuisson. Car elle est badigeonnée à cru. Et bien même celle-là reste subtile et discrète.
      Le gros travail de cette recette c'est le taillage des pommes en lanières si on n'a pas un appareil adéquate.... Je l'ai fait à l'économe et mes bras s'en souviennent encore :).
      N'hésitez pas à mettre une photo de votre réalisation sur ma page Facebook.
      Merci pour vos gentils compliments.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'ai vu sur votre page FB que vous l'aviez réalisée en portions individuelles et avec l'ustensile Kitchenaid.Ou avez vous trouvé cet ustensile, il n'est pas disponible sur le site kitchenaid ?
    Merci de votre réponse et vraiment bravo pour toutes vos réalisations!
    Veronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véronique,
      Merci pour vos compliments.
      J'ai acheté l'accessoire sur le site KitchenAid France. Il a été disponible, mais est pour le moment en réapprovisionnement. Il faut aller voir tous les jours s'il est de nouveau en stock :).
      Voici le lien : (non sponsorisé, je n'ai aucun partenariat avec personne, pour ça qu'il n'y a pas de pub sur ce blog :) )
      https://www.kitchenaid.fr/p/petit-menager/robot-patissier-multifonction/coupe-lanieres-de-fruits-et-legumes-5ksmsca/859704301010

      Supprimer
    2. J'ai rajouté quelques précisions dans le déroulé de la recette sur l'accessoire, et les variantes portions individuelles.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    J'aimerais faire cette splendide tarte, mais je n'ai pas de moule en silicone. Est-ce rédhibitoire, ou pourrais-je utiliser un moule anti-adhésif? Est-ce-que j'arriverai à en démouler les pommes? Faut-il que je place un fond en papier de cuisson dans le moule? Ou vaut-il mieux renoncer sans moule silicone?
    Merci d'avance pour votre conseil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Domi,
      La première fois que j'ai fait cette tarte, je n'avais pas le moule de 18cm en silicone.
      Donc j'avais mis le rouleau de pommes dans un cercle à entremets, lui-même posé dans un plat à peu près de la même taille dans lequel j'avais coulé le caramel.
      On peut mettre du papier sulfu si le plat est en terre, ou verre, ça aidera à sortir le rouleau de pommes. Je n'y ai pas pensé sur le moment mais j'aurais pu mettre le cercle à entremets contenant le rouleau de pommes dans une poêle qui va au four (genre les Téfal à queue amovible).

      Supprimer
    2. Merci, donc je vais tenter ma chance...

      Supprimer
  6. bonjour ! je découvre tout juste votre blog et je vois beaucoup de recettes que j'ai pu tester. Concernant celle ci, comment faites vous pour avoir un résultat aussi jolie? A chaque fois mon rouleau de pomme "s'affaisse" à la cuisson ! et je ne parle même pas du rendu après démoulage !
    Est ce que vous mettez un cercle en inox dans le moule silicone pour la cuisson? d'avance merci pour votre réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui je mets un cercle en inox autour du rouleau de pommes et je le laisse jusqu'à la fin de la cuisson.
      On le voit sur les photos. Mais vous avez raison, je vais corriger et le préciser...

      Supprimer

Printfriendly