Rechercher dans ce blog

12 octobre 2018

CROUSTILLANTS pour entremets

croustillant
Croustillant praliné sur pâte sablée

Aujourd'hui, parlons "croustillant" !
Dans un entremets, on aime bien retrouver plusieurs textures : le moelleux, le crémeux, le mousseux et.... le croquant... craquant... croustillant....
Pour cela, il suffit de poser un croustillant sur le biscuit qui sert de base à l'entremets, quelle que soit la forme de l'entremets : rond, carré, bûche, number cake, à partager ou en portions individuelles.

Le grand classique, c'est le Croustillant praliné Feuillantine (à base de crêpes dentelle écrasées), décliné aussi en version "coco".
Mais on n'a pas toujours de gavottes sous la main.

Depuis quelques temps, j'ai découvert une autre sorte de croustillant, sans crêpes dentelle.. et qui vous permet d'utiliser vos chutes de pâtes sablées ou sucrées : on peut faire ce croustillant au praliné ou au chocolat.

Pourquoi ne pas opter également pour une Nougatine Alcazar, fine et craquante... ou pour le Croustillant Duja Vanille de Philippe Conticini.

Je vous explique tout et vous propose ces 5 recettes....




Ingrédients pour réaliser un croustillant pour un entremets de 18 cm de diamètre ou une bûche de 25 cm de longueur.


Première possibilité :

Le croustillant feuillantine praliné :

- 25 gr de chocolat au lait 
- 60 gr de praliné noisette ou praliné noisette-amande
- 50 gr de feuillantine (gavottes écrasées = crêpes dentelle écrasées)

- Faites fondre 25 gr de chocolat au lait au dessus d'une casserole d'eau chaude.
- Ajoutez 60 gr de praliné noisette ou praliné noisette-amande.
- Mélangez bien puis écrasez dedans 50 gr de crêpes dentelle (gavottes).
- Mélangez bien le tout et étalez avec un rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé, sur environ 2 mm d'épaisseur.
- Laissez refroidir puis découpez à la taille qu'il vous faut.
- Laissez cristalliser au froid avant de l'insérer dans votre entremets.

- Vous pouvez remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir.


- Vous pouvez rajouter un peu plus de gavottes : le croustillant sera plus friable. Au contraire si vous rajoutez du chocolat il sera plus croquant.

- Vous pouvez remplacer les gavottes par 30 gr de riz soufflé.



Deuxième possibilité :

Le croustillant coco :

- 50 gr de chocolat blanc de couverture
- 10 gr de beurre de cacao
- 40 gr de feuillanine (crêpes dentelle écrasées = gavottes écrasées)
- 20 gr de noix de coco râpée

- Faites fondre 50 gr de chocolat blanc au dessus d’une casserole d’eau chaude avec 10 gr de beurre de cacao.
- Ajoutez 20 gr de noix de coco râpée et 40 gr de feuillantine.
- M
élangez bien et étalez comme pour le croustillant praliné.


Troisième possibilité :

Le croustillant praliné sans gavottes (sans crêpes dentelle) : 

Alors là c'est mon coup de coeur ce croustillant sans gavottes (crêpes dentelle). Et qui nous permet d'utiliser les restes de pâte sablée (ou sucrée).
Quand on fait une tarte, il reste toujours une petite boule de pâte crue dont on ne sait que faire !
Si on retravaille trop les chutes pour en faire une autre tarte, la pâte devient élastique, se rétracte à la cuisson . Mais pour faire ce croustillant c'est parfait..
Maintenant je les chéris ces petits restes de pâte. Je les emballe, je les mets au congélateur, je les ressors et je les cuis dès que je veux faire un croustillant.

- 60 gr de pâte sucrée ou sablée cuite que l'on va émietter
- 10 gr de beurre de cacao
- 30 gr de praliné noisettes

- Etalez vos restes de pâte sablée ou sucrée.
croustillant

croustillant

- Mettez les à cuire au four à 170°C jusqu'à ce qu'ils sont bien colorés. Le croustillant n'aura un bon goût que si la pâte est bien cuite, torréfiée à coeur.

- Laissez refroidir puis écrasez 60 gr de cette pâte sucrée ou sablée cuite à l'aide du rouleau à pâtisserie.
equinoxe-cyril-lignac

- Incorporez 10 gr de beurre de cacao fondu et 30 gr de praliné noisette.
(J'ai utilisé du beurre de cacao en poudre que j'ai mis à fondre avec le praliné)
equinoxe-cyril-lignac

equinoxe-cyril-lignac


- Mélangez bien pour obtenir une préparation sableuse.
equinoxe-cyril-lignac


- Etalez dans un cercle de 16 cm (pour un entremets qui fera 18 cm) ou étalez dans un cadre de 23 cm x 7 cm (pour une bûche qui fera 25 cm).

- Etalez de façon régulière, et tassez avec le dos d’une cuillère.

- Mettez au froid pour que ça durcisse puis insérez-le dans votre entremets.
equinoxe-cyril-lignac

- Ici le croustillant est fait avec du praliné, mais on peut aussi le faire avec du chocolat fondu (noir, blanc, au lait), de la pâte de pistache, de la pâte de nougat, de la pâte de noisette.
- Si on utilise du chocolat blanc, on peut ajouter un peu de noix de coco râpée.
Avec du chocolat, le croustillant sera un peu plus croquant donc il faut l'étaler très finalement : 1 à 2 mm maximum.

- Si vous le souhaitez, vous pouvez émietter seulement 30 gr de pâte sablée cuite et compléter avec 30 gr de spéculoos écrasés. Ca donnera un petit goût de cannelle, très à la mode aux repas de fin d'année.

- Vous pouvez ajouter dans votre pâte sucrée émiettée u
ne pincée de cannelle ou de mélange « 4 épices ».



Quatrième possibilité :

La nougatine Alcazar :

- 10 gr de glucose
- 25 gr de beurre
- 25 gr de sucre
- 30 gr d’amandes bâtons


- Faites fondre 25 gr de beurre. 
- Ajoutez 25 gr de sucre.

- Faites chauffer et ajoutez 10 gr de glucose.



buche-canadienne-pascal-lac
j'ai mis ensemble beurre pommade, sucre et glucose.
- Portez à ébullition.
- Ajoutez 30 gr d’amandes bâtons.



buche-canadienne-pascal-lac


- Faites un boudin de 10 cm x 5 cm pour une bûche, ou un cercle de 10 cm de diamètre pour un entremets rond et posez-le sur un tapis Silpat : ça s’étalera tout seul à la cuisson.



buche-canadienne-pascal-lac
- Enfournez pour 15 mn à 160°/170° max.
Pas plus fort sinon le sucre risque de vite noircir à four trop chaud.
Le beurre va couler un peu sur le tapis, ce n'est pas grave.

- A la sortie du four, coupez la nougatine à la taille souhaitée.
Quand la nougatine sort du four elle est encore molle, c’est normal. Elle va durcir en refroidissant. Il faut donc profiter qu’elle est encore molle pour la tailler à une dimension un peu inférieure à la taille de votre moule, car elle sera en insert. 


buche-canadienne-pascal-lac


Cinquième possibilité :

LE CROUSTILLANT DUJA VANILLE de Philippe Conticini :
- 70 gr d’amandes blanches
- 10 gr de sucre glace
- 5 gr de beurre
- 45 gr de chocolat blanc
- 0,6 gr de fleur de sel
- 25 gr de feuilletine (crêpes dentelle écrasées)
- 5 gr de vanille en gousse (1 gousse)


- Mixez au robot-coupe 70 gr d’amandes blanches avec 10 gr de sucre glace jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
Ca prend un certain temps. Surtout en fonction du robot dont on dispose. C’est à force de mixer que l’huile contenue dans les amandes va les transformer en pâte. Si votre robot n’est pas costaud, méfiez-vous : il pourrait rendre l’âme.

choc-agrumes-chocolat-mandarine-vanille

choc-agrumes-chocolat-mandarine-vanille

choc-agrumes-chocolat-mandarine-vanille


- Faites fondre 5 gr de beurre avec 45 gr de chocolat blanc au bain-marie.

choc-agrumes-chocolat-mandarine-vanille

- Dans la cuve du batteur muni de la feuille, mélangez la pâte d’amandes Duja et le chocolat fondu (je n'ai pas sali le robot pour ça, je l'ai fait avec le dos d'une cuillère à soupe).

- Ajoutez 0,6 gr de fleur de sel, 25 gr de feuilletine (crêpes dentelle écrasées) et 5 gr de vanille en gousse soit les graines d’une belle gousse de vanille.

choc-agrumes-chocolat-mandarine-vanille

- Etalez la préparation entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 3 mm.

choc-agrumes-chocolat-mandarine-vanille

choc-agrumes-chocolat-mandarine-vanille
Ici j'avais détaillé un carré pour une recette, vous détaillerez bien sûr la forme qui conviendra au moule que vous aurez choisi.

- Laissez prendre au réfrigérateur en veillant à ce que la préparation reste bien plate (donc en la mettant entre 2 plaques, ou sous du poids).

- Détaillez le croustillant pour obtenir la forme que vous voulez.

- Réservez au frais et posez sur le biscuit de votre entremets.

choc-agrumes-chocolat-mandarine-vanille

Pour ce type de croustillant, il vaut mieux le poser sur le biscuit quand le biscuit est encore chaud. Le croustillant de solidarisera bien.


IMPORTANT : Quel que soit le croustillant que vous réaliserez, il ne faut jamais rajouter de crème liquide, d'alcool, de lait, de purée de fruits. Tout apport de produit humide fera ramollir les gavottes, le riz soufflé ou les brisures de pâte sablée.


43 commentaires:

  1. Bonjour Sandrine, Super cet article sur les bases croustillantes des divers entremets ou bûches, j'en connaissais quelques unes mais c'est bien de pouvoir varier, perso pour éviter tout risque de ramollir une base je châblonne systématiquement. Bonne journée, Fauquette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fauquette.
      J'aime pas trop chablonner.... sauf quand je suis obligée... La couche de chocolat me gêne après à la dégustation. Ou alors il faut que ce soit ultra...ultra fin... Je suis difficile :p

      Supprimer
  2. Bonjour, est-ce qu'on peut utiliser du beurre d'amande, par exemple, pour substituer le praliné ou c'est pas bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      On peut remplacer par de la purée d'amandes.

      Supprimer
  3. J’avais utilisé crêpes dentelle et inspiration passion de Valrhona pour un entremet à l’ananas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il est trop dur, mettre moins de chocolat, ou ajouter un cuillère à soupe de purée d'amandes.

      Supprimer
  4. bonjour, si je procède au montage de ma bûche, génoise, croustillant gavottes, mousse et insert...puis je congeler à nouveau cet ensemble avant de faire un glaçage. mon croustillant ne va t il pas ramollir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      si le croustillant est réalisé correctement il ne ramollit pas, même après passage au congélateur... L'entremets (ou bûche), une fois assemblé n'est congelé qu'une seule fois ... il n'y a rien qui est congelé 2 fois.

      Supprimer
  5. Bonjour Sandrine,

    Je suis fort intéressée par le croustillant fait avec les chutes de pâte. J'aurais aimé avoir ton retour quant à la texture de ce dernier. Est-il autant croustillant que celui fait avec des crêpes dentelle? Et enfin, puis-je abuser en te demander pour quel diamètre de croustillant sont les quantités mentionnées dans l'article ? Merci. Et à bientôt sur le groupe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sabine, pour ma part, je trouve que ça donne autant de croustillant que les gavottes. Ca a une texture plus de pâte sablée mais ça croustille !!!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse, qui plus est, très rapide :)
      Je vais tester ce week-end ! Je suis curieuse de découvrir !

      Supprimer
  6. Honte à moi ! La réponse à ma deuxième question était dans ton article.
    Oupss. Désolée :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sandrine, je souhaiterais faire un croustillnt feuillantine gavotte mais est ce que je peux faire ta recette en remplaçant le praliné par juste du chocolat ? Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le praliné apporte de la souplesse au croustillant. Avec juste du chocolat, il sera plus dur, donc il faudra ajouter un peu plus de gavottes, et l'étaler vraiment finement.

      Supprimer
  8. Par quoi je peux remplacer le beurre de cacao dans le croustillant pâte sablé svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Par rien. Il n'y en a que 10 gr donc si vous n'en mettez pas ce n'est pas la fin du monde...
      Bonne journée....

      Supprimer
  9. Merci bcq de m'avoir répondu 💐

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Puis je réaliser le croustillant praliné avec du chocolat praliné (sans mettre de praliné)?
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le praliné permet d'assouplir la préparation et évite que le croustillant soit trop dur.
      Si on ne met que du chocolat praliné, il va être un peu plus dur, donc il faudra vraiment veiller à ce que la couche de croustillant soit bien fine. Et rajouter 1 ou 2 gavottes de plus renforcer un peu la friabilité.

      Supprimer
  11. Bonjour ^^
    Je souhaite réaliser le croustillant coco, sauf qu'il sera mis sur une crème dans un gâteau type layer cake, afin d'avoir du croustillant à la dégustation. Vous pensez que le croustillant va se ramollir ? Avec le riz soufflé à la place de la feuilletine ce serait mieux, il y a t"il une différence ?
    Merci beaucoup. Votre blog est une vrai mine d'or.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Merci pour votre gentil message.
      Pour ma part je préfère la feuillantine au riz soufflé que je trouve plus croustillante et plus "fine".
      A partir du moment où ce qui croustille est bien enrobé uniquement de choses "grasses", ça restera croustillant (chocolat, pralin, beurre...).. il ne faut absolument pas rajouter dans le croustillant de base aqueuse ; lait, eau, crème...

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse rapide :)
      Du coup j'oublie le croustillant dans un gâteau, qui sera au contact d"une crème diplomate ^^'
      Je voulais apporter du croustillant dans mon gâteau, mais du coup je ne sais pas si cela sera possible...

      Supprimer
    3. Pas forcément. Quand on met un croustillant sous un mousse ou ganache montée, ça ne ramollit pas pour autant pourtant dans la mousse il y a de la crème liquide fouettée ou une base de crème anglaise.
      Ce qui est impératif, c'est qu'il n'y ait aucune source aqueuse DANS le croustillant et que les gavottes écrasées ou le riz soufflé soit bien "étanches" donc bien enrobés avec les autres ingrédients du croustillant : chocolat fondu, praliné, beurre... si le croustillant est bien fait, il ne ramollira pas.. même dans une diplomate.... (ou alors au bout de 48h)....

      Supprimer
    4. Merci beaucoup à vous pour cette réponse claire, et d'avoir pris le temps de me répondre. Merci encore :)

      Supprimer
  12. Bonsoir Sandrine, j'ai tenté votre recette de feuillantine avec les gavottes mais j'obtiens une pâte collante qui ne se décolle plus du papier sulfurisé. Je pense que le problème vient de mon praliné noisettes. Est-on d'accord qu'une pâte à tartiner est ce qu'il faut utiliser? Si non, pouvez-vous me préciser ce que vous entendez par praliné noisette et peut-être me recommander une marque ? Merci beaucoup ! Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ah non, du praliné noisettes ce n'est pas de la pâte à tartiner... On trouve dans le commerce le praliné noisettes de la marque BARRY qui est très bien. Il suffit de taper sur le moteur de recherche : "praliné noisettes BARRY", ça coûte dans les 19 euros le pot d'un kg. Il faut utiliser du chocolat fondu + le praliné noisettes + les gavottes. On étale entre 2 feuilles de papier sulfu. Et après on met au frigo. les feuilles se décollent toutes seules ensuite.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de votre réponse rapide Sandrine. Je vais regarder pour m'en procurer.

      Supprimer
  13. Salut. Je suis cette recette : 75 chocolat, 25 huile et 65 corn flakes émiettés. parfois ça devient très croustillant, d'autres fois ça ressemble à du papier mâché. Qu'est-ce que je fais mal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      L'huile est certes un corps gras, mais ça reste une substance très liquide, ça doit être ça qui ramollit le croustillant. Il vaudrait mieux du beurre de cacao

      Supprimer
    2. merci beaucoup.. combien de beurre de cacao en pourcentage par rapport au chocolat ? pour que ce ne soit pas trop dur

      Supprimer
    3. Je trouve que pour 65 gr de Pop Corn, c'est beaucoup de mettre 75 gr de chocolat. Il faut juste que ça enrobe légèrement. Plus on met de chocolat plus le croustillant sera dur. Pour 65 gr de pop corn j mettrais grand max 40/50 gr de chocolat et 10 gr de beurre de cacao.
      Quand on veut un croustillant bien croustillant mais plus moelleux, il faut l'assouplir avec du praliné noisette ou n'importe quelle pâte d'oléagineux : pistache, amande, cacahuètes.

      Supprimer
  14. Merci pour votre article très complet sur les croustillants! Je me demande si on peut mettre une couche de meringue et fruits secs sur la base de l’entremet. Est-ce que la mousse va ramollir la meringue ? Merci beaucoup pour votre aide
    Chinthoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Pour que la meringue ne ramollisse pas (voire, que le sucre de la meringue ne fonde pas au contact de l'humidité), il faudra la chablonner, c'est à dire l'enduire d'une très... très... fine couche de chocolat fondu.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre aide :-) J'essaierai ça !
      Chinthoi

      Supprimer
  15. Bonjour,
    J’ai dans mon entourage une personne allergique à tout fruits à coque et oléagineux.
    Quelle alternative pourrais je utiliser pour réaliser un croustillant sans aucune trace de praliné ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ça va être compliqué.... car un croustillant c'est des gavottes + de la matière grasse. La moindre trace d'eau dans un croustillant et les gavottes ramolliront. Donc il faut des gavottes, du chocolat fondu, et une matière grasse liquide qui assouplit le tout : praliné de noisettes, amandes, pistache, ou huile (arachide, colza...). Ne surtout pas assouplir avec de la crème liquide par exemple.

      Après on peut essayer de doubler la dose de gavottes, et diviser par 2 la dose de chocolat et ne mettre que ça.... Juste assez de chocolat fondu pour que ça colle les miettes de gavottes entre elles.



      Supprimer
  16. Merci pour votre réponse je vais essayer de simplement « coller » mes gavottes avec du chocolat au lait alors. Merci à vous

    RépondreSupprimer
  17. J’ai fait une bûche chocolat avec un biscuit , un croquant (chocolat praliné + crêpes dentelles) et crème chantilly mascarpone chocolat au lait. Le jour J c’était parfait mais le lendemain le croquant était mou. Pourquoi ?
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Quand je fais un croustillant, il le reste plusieurs jours. S'il a ramolli, c'est qu'il y a eu un ajout d'humidité... N'y avait-il que du chocolat et des crêpes dentelles ? Le chocolat était-il bien un chocolat de couverture ? Pas d'ajout de crème dans le croustillant ?

      Supprimer
  18. Bonjour Merci de ces informations Je suis caeliaque Donc pas de crêpes dentelles Une idée de croustillant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, peut-être en remplaçant par du riz soufflé.

      Supprimer
  19. Bonjour, que pensez- vous des feuilles de bricks dorées au four en remplacement des crêpes gavotte ? Je suis à l'étranger et je n'en trouve pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis très septique sur cette méthode. J'ai peur que ça ramollisse ensuite.
      Essayez plutôt la méthode avec la pâte sablée écrasée (la troisième méthode de cet article)

      Supprimer

Printfriendly