Rechercher dans ce blog

19 mai 2019

MACARONS Meringue Française ...recette facile pour les pressés !

macarons-meringue-française




macarons-meringue-française

macarons-meringue-française

macarons-meringue-française


Après des mois et des mois à faire des macarons, je vous propose la recette la plus simple et la plus rapide possible, avec des petites quantités pour faire juste une vingtaine de macarons.
J’avais déjà publié une recette quasi inratable, à base de meringue italienne ICIMais pour ceux qui n'ont pas de thermomètre ou qui ne veulent pas s'embêter à faire un sirop de sucre à 118°, cette nouvelle recette est pour vous !
Pleins de photos à la fin de l'article, avec différentes couleurs, différentes garnitures... pour tous les goûts... 😉






macarons-meringue-française

Ingrédients pour 18 à 20 de macarons d'environ 4 cm (36 à 40 coques) :
Je ne fais jamais de grosses quantités à la fois.
Vous pouvez éventuellement doubler les proportions si vous le souhaitez. 
Mais ne triplez pas. Si on travaille de trop grosses quantités de pâte, ça augmente le risque de ratage.

Le macaron se fait traditionnellement avec de la poudre d'amandes.
Mais vous pouvez remplacer la poudre d'amandes par la même quantité de poudre de noisettes, de poudre de cacahuètes, de poudre de pistache, de poudre noix de Pécan.
Attention avec la noix de Macadamia qui est plus grasse.

macarons-meringue-française



macarons-meringue-française
Avec poudre de noisettes





- 45 gr de blancs d'œuf à température ambiante (vieillis si possible, mais il m'arrive de les utiliser non vieillis.... OU  3 gr de blancs en poudre dilués dans 42 gr d'eau (blancs Gallia pour ma part)

- 50 gr de sucre en poudre
- 50 gr de sucre glace
- 50 gr de poudre d’amandes
- un peu de colorant si vous le souhaitez (gel, poudre mais pas liquide)

J'ai publié ICI clic clic une recette de macarons où j'explique tout sur l'utilisation des blancs en poudre Gallia que l'on trouve chez Cook Shop..
Même quand vous utilisez des blancs liquides, vous pouvez mettre une pincée de blancs en poudre. Ça renforcera la texture des blancs.

macarons-meringue-française
Merci Dominique Legouge pour cette idée de photographier
 les macarons dans les arbres ou dans les fleurs !


Déroulé de la recette :

Préambule :
Pour mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé :
- de ne pas faire de macarons par temps humide (pluie, neige)
- d'éviter toute humidité dans la cuisine au moment de les préparer et de les cuire, donc pas de vaisselle qui trempe dans l'évier, pas de lave-vaisselle ou sèche-linge qui tourne, encore moins de linge qui sèche sur un étendoir, on ne fait pas cuire de pâtes, de pommes de terre, de potage.
- de bien avoir essuyé et séché les récipients, ustensiles, plaques qui serviront à la recette.



macarons-meringue-française

macarons-meringue-française

macarons-meringue-française


- Commencez par mixer ensemble 50 gr de poudre d’amandes et 50 gr de sucre glace. J'utilise mon robot Mr CUISINE de Lidl....

- Tamisez les poudres.


Vous pouvez le faire tout de suite dans un saladier, ou le faire plus tard directement au dessus des blancs montés.


Tant-pour-tant pas assez fin = coques granuleuses.
macarons

Mon astuce de flemmarde : Ce qui me dérange un peu quand je fais des macarons c'est de mixer le tant pour tant. Donc j'en fais une grande quantité, que je stocke dans une boite hermétique. Ainsi j'en ai toujours d'avance pour faire au moins 5 ou 6 fournées.
(je fais en général 300 gr de sucre glace + 300 gr de poudre d'amande). 
Attention on ne mixe pas non plus des heures, sinon on aura une préparation « humide », en route directe pour faire de la pâte d’amande. Et là ce n’est pas le but.

Autre astuce : Pour que la poudre d'amande dégage davantage de saveur et qu'elle perde un peu de son humidité, il est possible de la torréfier un peu au four avant de la mixer.


- Dans la cuve du robot, mettez 45 gr de blancs d'oeuf (à température ambiante, et de préférence vieillis. Mais je réussis les macarons même si les blancs n'ont pas été vieillis).


Si vous utilisez des blancs en poudre : mettez 3 gr de poudre de blancs et 42 gr d'eau. Mélangez avec le fouet à main quelques instants pour que les grumeaux se dissolvent. Vous allez voir, ça va vous faire un mélange mousseux.
(Quand on travaille sur des quantités plus importantes, on peut donner un rapide coup de mixer plongeant).


macaron-blanc-oeuf-en-poudre-deshydrate
Avec les blancs en poudre

- A l’aide du fouet du robot, commencez à faire mousser et monter les blancs à vitesse entre lente et moyenne (Vitesse 4 sur mon KitchenAid).
Il y a 10 vitesses sur le KitchenAid.

- Quand les blancs sont bien mousseux, augmentez un peu la vitesse (vitesse 6 sur mon KitchenAid) et commencez à ajouter les 50 gr de sucre semoule en 3 fois, sur une durée d’environ 30 secondes.
macaron-blanc-oeuf-en-poudre-deshydrate


Une fois tout le sucre incorporé, laissez fouetter juqu'à ce qu'on ne sente plus les cristaux de sucre.


- Si vous souhaitez mettre du colorant, il faut le mettre sur les dernières  minutes. Plus vous le mettrez tôt, plus il éclaircira.


Le colorant, c’est en poudre ou en gel : JAMAIS LIQUIDE…. Ca apporterait de l’humidité à la pâte et ça en modifierait la texture.


Humidité dans la pâte = macarons craquelés et raplapla

- Vous devez obtenir une belle meringue, bien brillante et qui fait le bec d'oiseau...

Attention : si votre meringue est trop ferme, vous risquez de rater vos macarons.
- les coques risquent d'être creuses
- vous n'arriverez pas à obtenir une pâte bien macaronée
macaron-blanc-oeuf-en-poudre-deshydrate

macaron-blanc-oeuf-en-poudre-deshydrate
macaron-blanc-oeuf-en-poudre-deshydrate
Voilà ce que ça donne avec du colorant


- Ajoutez les 100 gr de mélange sucre glace/poudre d’amandes tamisé.


Si vous ne l'avez pas encore tamisé, vous pouvez le tamiser directement au dessus du bol contenant les blancs meringués... C'est ce que je fais à présent.


macaron-blanc-oeuf-en-poudre-deshydrate

macaron-blanc-oeuf-en-poudre-deshydrate

- Vous pouvez à présent macaroner la pâte.
A l'aide d'une maryse, écrasez la pâte sur les parois du bol et raclez-la pour la ramener au centre du bol. Ca va détruire les bulles d'air et petit à petit la pâte va devenir plus souple.



macarons-meringue-française

macarons-meringue-française

macarons-meringue-française

macarons-meringue-française


Vous pouvez choisir de faire le macaronage avec la feuille du robot. Mais attention de ne pas trop macaroner.
Quand je travaille avec des blancs liquides, je préfère macaroner à la maryse.
Avec les blancs en poudre, la pâté étant plus ferme, on peut le faire avec la feuille du robot.
Comme pour n’importe quelle recette de macarons (meringue française ou meringue italienne), la pâte doit être macaronée juste comme il faut.
Trop macaronée, elle sera trop liquide et les macarons s’étaleront à la cuisson.
Pas assez macaronée, ils auront une bosse ou craquelleront.

La pâte doit être homogène, lisse, brillante et souple.

macaron-blanc-oeuf-en-poudre-deshydrate

Avec les blancs en poudre, on a beaucoup moins de risque de trop macaroner. Je trouve qu'il faut même à la limite pousser un peu plus le macaronage. La préparation met du temps à devenir à la bonne consistance.

- Voici 2 petites vidéos.
La première montre la pâte qui n'est pas encore assez macaronée.
La deuxième montre la pâte qui a la bonne consistance.







- Quand la pâte a la bonne consistance, versez dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 1cm maximum et pochez vos coques sur une plaque perforée recouverte de papier sulfurisé, ou d'un tapis de tissu de verre, comme vous faites habituellement.

Pour ma part je préfère la cuisson sur tapis en tissu de verre (comme sur la photo ci dessous).



macaron-blanc-oeuf-en-poudre-deshydrate

- sur papier sulfurisé je trouve que ça gondole à la cuisson et déforme les coques.


- sur tapis silicone, selon la qualité des tapis on obtient des collerettes très aléatoires. Certains tapis fonctionnent bien, d'autres pas.



macarons-meringue-française




- Il n’est pas utile de faire croûter mais si ça croûte ce n’est pas grave, ça ne change rien.
- Avec ces quantités on peut pocher pile une plaque.
Mais pour que les coques cuisent bien, je préfère les pocher sur 2 plaques pour que les coques soient bien écartées.


- Je poche toute la pâte en même temps donc forcément, il y a la 2° plaque qui attend que la 1° cuise. Après cuisson, je ne vois pas de différence entre la plaque qui a croûté et celle qui n'a pas croûté.

- Vous pouvez saupoudrer les coques avec de la poudre de cacao, ou de la coco râpée par exemple :


macarons-meringue-française


Par contre, comme toujours, 
soulevez la plaque à environ 40 cm au dessus du plan de travail et lâchez-la pour qu’elle retombe bien à plat sur le plan. Faites ceci 2 ou 3 fois.
Ça va permettre aux bulles d’air de s’évacuer. Et ça évitera des petites cloques sur les coques. Au pire, éclatez-les avec un cure-dent ensuite.

- Enfournez dans un four préchauffé à 130°C (c’est la température idéale pour mon four, ajustez selon le vôtre). Le mien est à chaleur ventilée.

Astuce : si je mets ma plaque en face du ventilateur du four, ça défo
rme les coques et ça fait des "casquettes". Donc je place toujours la grille sur le gradin le plus en bas du four.

- Cuisez environ 15 mn.

Astuce : Pour être sûre que le dessous des coques est bien cuit, avec mon four, il est préférable que pour les 5 dernières minutes, je mette la plaque directement sur la sole du fou
r.

Remarque : avec des blancs en poudre, la cuisson peut parfois être plus réussie quand on augmente un peu la température du four à 140°C (selon les fours). Dans ce cas enlevez 1 ou 2 mn de cuisson.

macaron-blanc-oeuf-en-poudre-deshydrate

macaron-blanc-oeuf-en-poudre-deshydrate

macarons-meringue-française

macarons-meringue-française

macarons-meringue-française

macarons-meringue-française

macarons-meringue-française


- A la sortie du four, enlevez le tapis cuisson avec les coques de la plaque chaude et laissez refroidir. Les macarons se décolleront tous seuls quand ils seront froids.


macarons-meringue-française


- Vous pouvez conserver les coques dans des boites à température ambiante le temps de les garnir. Elles restent impeccables plusieurs jours.


macarons-meringue-française


Il ne restera plus qu’à garnir les coques après les avoir assemblées 2 par 2.

Pour les garnitures, plein d'idées PAR ICI clic clic.



macarons-meringue-française

Selon les garnitures que vous choisirez, il sera peut-être utile de chablonner les coques.

Et souvenez-vous, on laisse toujours les macarons garnis 24h au frigo avant de les déguster.

Et quelques photos ci-dessous !


macarons-meringue-française



macarons-meringue-française

macarons-meringue-française


macarons-meringue-française

macarons-meringue-française

macarons-meringue-française

macarons-meringue-française

macarons-meringue-française


macarons-meringue-française

macarons-meringue-française

macarons-meringue-française

18 commentaires:

  1. Superbes macarons! Merci pour cet article :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sandrine, Trop beaux tes macarons, mais je n'ai jamais osé me lancer, ils me terrorisent ces petits gâteaux. Il faudra bien que j'essaie un jour, merci pour toutes les astuces et si un jour j'y arrive, promis, je te tiens au courant, Bonne journée, Fauquette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fauquette,
      Ici on travaille sur des petites quantités, sans sirop de sucre à monter.
      J'ai mis des vidéos pour bien se rendre compte de comment doit être la pâte...
      Après le plus dur c'est de dompter le four.... Courage :)
      Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
    2. Justement mon four est à gaz, donc la température c'est rock and roll, impossible d'obtenir le degré souhaité ce n'est que de l'à peu près, comme ma gazinière commence à dater, mon prochain investissement sera une mixte, histoire d'avoir au moins un four digne de ce nom qu'on appelle la Pâtisserie. Fauquette

      Supprimer
    3. Dominique Legouge a longtemps fait des macarons avec un four à gaz... Comme elle est en vacances en ce moment on ne va pas l'embêter ... :) mais dès qu'elle rentre je lui demande si elle peut te mettre quelques conseils ici...

      Supprimer
    4. Merci beaucoup !

      Supprimer
  3. Par contre, à titre indicatif, je n'arrive pas à voir les vidéo... quand je clique, ça zoome et ça ne démarre pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je regarde ça et essaie de résoudre le problème au plus vite

      Supprimer
    2. Voilà Val, c'est réglé. merci pour l'info :)

      Supprimer
  4. Bonjour Sandrine

    Je vous remercie infiniment pour cette recette, d’ailleurs c’est la seule que je réussie

    Par ailleurs, je souhaiterai réaliser un entremets macaron d’un diamètre de 20cm, est ce que je peux utiliser cette recette ? Si oui, cela veut dire que je dois quadrupler les quantités ? Enfin, je peux préparer les coques 5j à l’avance et les garnir 24-48h à l’avance ?

    Je te remercie pour tes précieux conseils

    Bien à vous
    Chaimaa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chaimaa,
      Merci pour votre gentil message... Pour un macaron diamètre de 20 cm, oui on peut utiliser la même recette. pas besoin de quadrupler les quantités. Avec ces quantités on fait environ 40 coques de 5 cm. Donc là ça suffira à faire 2 coques de 20 cm. La cuisson sera à adapter donc environ 20/25mn selon votre four. Et oui vous pouvez préparer les coques 5 jours avant et les conserver dans une boite hermétique.
      Bonnes fêtes de fin d'année

      Supprimer
    2. Bonjour Sandrine

      Merci beaucoup pour votre réponse rapide <3

      Je vais le lancer demain et vous tiens au courant :)

      Bonnes fêtes de fin d’année à vous également

      Supprimer
  5. Bonjour, je suis tombée sur chez recette après avoir raté une petite fournée, j'ai décidé de re tenter avec celle-ci mais j'ai eu le même problème cad que mon appareil devient de plus en plus épais en macaronant au lieu d'être plus liquide. Je ne comprend pas pourtant j'ai tout pesé, bien mixer/tamisé et fais attention à ce que les blanc ne soit pas trop ferme. Si vous avez une piste je suis preneuse.
    En tous cas merci beaucoup pour tous ces conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Écrasez-vous bien la préparation sur les bords du récipient (saladier ou cuve du robot)... ?
      Avez-vous un robot pâtissier ? Avez-vous essayer de macaroner avec la feuille du robot ?
      Vos blancs sont-ils bien à température ambiante ?

      Supprimer
  6. Oui j'ai bien écrasé je me suis même dis que peut être j'y aller trop fort, j'ai essayer de le faire à la maryse puis la seconde fois avec la feuille du rebot.
    La première fois jai sorti les oeufs un peu avant puis pour la 2nd j'ai séparé les blanc 2j avant que j'ai laisser à température ambiante des le matin, et je fais la meringue au robot.
    Merci bcp pour votre réponse rapide

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et merci pour les explications très précieuses.J'ai réussi à avoir des coques "pleines"
    Une belle collerette .J'ai fait une plaque de macarons de 3,5 . C'est impeccable . Seulement pour moi four à 120°20mn .Merci encore ...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Merci pour ce retour très sympathique. Ça fait plaisir d'aider .

    RépondreSupprimer

Printfriendly